Si le SEO est une part intégrante de la stratégie globale d’une activité, il peut aider grandement à la montée en puissance de celle-ci. Je vais vous l’illustrer avec l’exemple que j’ai vécu, sans doute un de mes plus gros « coups » en SEO, ce qui vous montre qu’avec de la ténacité, du travail et un peu d’astuce il est possible de faire émerger une marque puissante.

 

1. »Avoir l’air pro »

seo pro

Je vois souvent l’erreur de petits sites, qui faute de moyens bâclent leur design au profit du contenu. Cela est compréhensible mais il faudrait sans doute faire jouer la débrouille pour donner un bon coup de pinceau à son site de départ. Et contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas nécessairement des choses trop compliquées ni trop exotiques qui fonctionnent. Mon astuce, si vous n’êtes pas inspirés et d’aller voir ce que font vos concurrents mais pas nécessairement en France, allez voir ce que font les américains, les japonais, les espagnols etc… pour avoir une idée du « pattern » de votre site. Regarder quelles sont les couleurs les plus utilisées, le style des photos etc… pour plus d’inspiration, je vous recommande d’aller voir les sites listées sur awwards

Très important également le logo, donnez-lui une véritable identité, des couleurs qui collent avec le reste de votre site, des typos dans l’ère du temps et dans ce qui se fait dans sa catégorie et surtout soyez malins : par exemple si tous vos concurrents ont des logos uniquement faits de polices de caractères, jouez la différence avec une mascotte par exemple ou avec un logo plus imposant, plus identifiable.

 

2.Humanisez votre site

seo team

On ne le dira jamais assez, mais l’humanisation, c’est un vecteur de confiance très important. De nombreuses études l’ont démontré : plus d’attention, plus d’empathie, et ça augmente même la transformation de vos leads !

C’est un domaine où, pour des raisons culturelles et pratiques, les géants du web sont presque absents. C’est l’occasion pour vous en tant que challenger, de faire jouer votre différence en présentant tous les membres de l’équipe. Les nouveaux internautes, auront tendance à beaucoup plus aimer votre statut d’outsider à échelle humaine.

 

3.Place au SEO !

seo place

Avant de lancer pleine balle votre site en ligne et d’en parler, je vous conseille de préparer déjà suffisamment de contenu pour satisfaire l’appétit de vos premiers lecteurs. Le pire est d’avoir un site au squelette vide qui donne une très mauvaise première impression. Et quand la première impression est pas bonne, je peux vous garantir que souvent il n’y aura pas de « deuxième impression ».

Là il faut identifier quel est le mot clef « saint graal » sur lequel vous voulez vous positionner. Ce sera la bataille à mener. La meilleure technique, c’est l’espionnage : regardez quels sont les plus gros mots clefs de vos concurrents grâce aux outils seo.  Si vous n’avez pas les moyens d’en avoir des payants, j’en avais déjà listé un certain nombre sur cet article. Pour la partie mots clefs, afin d’avoir une idée générale, je vous conseillerai des tools comme Ranxplorer.

 

4.Travaillez vos idées de contenus.

ecriture seo

Ensuite trouvez des idées de contenus dans la catégorie explorée. Là, pas mal de techniques sont possibles pour commencer :

-Fouiller les suggestions Google (les fameuses auto-completions), pas mal d’outils permettent de le faire comme Ubbersuggest ou Answerthepublic.

-Regarder les mots clefs de vos concurrents sur lesquels il ne semble pas avoir de challengers

-Regarder sur les forums thématiques, les avis/les questions que se posent les aficionados

-Ou tout simplement en faisant marcher votre cerveau ou celui de votre équipe qui connait bien le sujet

Cela vous permettra de bien commencer à remplir. Ensuite lancez le site en pâture à notre ami google et diffusez-le largement dans votre réseau personnel et sur celui de vos amis, n’hésitez pas à demander des sollicitations, ça fonctionne plutôt bien !

 

5.Names, names, names !

Bon, grosse astuce quand vous lancez un site : faites des billets sur les personnes référentes du domaines : acteurs, artistes, peintres, musiciens etc… selon votre secteur. Et faites-leur savoir !

[bctt tweet= »Bon, grosse astuce quand vous lancez un site : faites des billets sur les personnes référentes du domaines : acteurs, artistes, peintres, musiciens etc… selon votre secteur. Et faites-leur savoir ! Par @beetle_SEO #MarseilleMDC » username= »MarseilleMDC »]

C’est comme cela, qu’en utilisant notre page officielle de marque sur Facebook (ou autre RS) nous avons largement diffusé les articles sur les dites personnes en les taggant et en leur envoyant par mail/message privé. Si c’est repris ne serait-ce que par une ou deux personnes dans le lot, ça peut vous donner un gros coup de fouet, et c’est exactement ce qui c’est passé dans mon cas : j’ai été relayé par un artiste très connu, ce qui a tout de suite accéléré la viralité du site.

 

6.Dénichez les « talents »

talent seo

Dans le secteur, il y a de nombreuses personnes de talent dans l’ombre, c’est une véritable manne. Ce que nous avons fait, c’est que nous avons contacté des gens que nous trouvions talentueux pour faire des interviews. La plupart du temps, certains devenaient plus connus et de fait, nous faisaient bénéficier de notre historique de « premier positionné » sur eux. D’autres, flattés, parlaient très largement de leur parution sur notre site à leur entourage et apportaient du trafic qualifié. De plus, en terme d’image de marque, c’était quelque chose de très « bien vu », d’explorer de nouvelles choses hors des sentiers battus et de mettre en lumière des nouvelles personnes.

 

7.Jouez la localité

local

Un des tips qui marche très bien aussi : parler de votre secteur en mettant en lumière des acteurs locaux. L’accessibilité permettra de faire une vraie connexion et génère une petite viralité locale (les gens dans les régions sont assez chauvins). Avec un peu de travail vous aurez même la possibilité d’être relayé dans de la presse locale.

 

8.Jouez sur l’actualité

news

Je vais vous éviter la leçon sur les marronniers (Noël, pâques et tout le toutim), là je parle de vraies actualités dans votre secteur : critiques d’œuvres, festivals dans la thématique, demandes d’interviews etc… et relayez tout cela sur vos réseaux sociaux.

 

9.Quand le SEO paie

seo paie

Voila, à force de travail et de ténacité votre site commence, à faire du trafic. Il monte dans les moteurs et se positionne dans le top du genre. Faites-le alors savoir autour de vous, montez un dossier de presse ou media kit et commencez à faire des partenariats « gagnant-gagnant ». Les annonceurs sont en recherche perpétuelle de relais et c’est le moment de la jouer fine : faites des bons coups « gratos » afin d’avoir de jolis macarons et logos de partenaires connus pour vous donner de la crédibilité.

Une fois cela, il est beaucoup plus simple de démarcher des acteurs plus gros et des influenceurs plus importants.

Sachez que pour la petite histoire le site a fini d’être N°1 sur son mot clef voulu, et quand cela est arrivé nous avons appliqué une règle simple en marketing ; « Quand tu es premier, fais le savoir ». La baseline a d’ailleurs été modifiée par « N°1 de » son secteur, et ce fut BEAUCOUP plus facile  pour toutes les opérations marketing par la suite. Nous avons pu monnayer (enfin) le trafic avec de véritables partenariats et nous avons pu interviewer des stars du secteur en montant en puissance régulièrement.

Une fois en haut, tout est ainsi plus facile et naturellement les demandes tombaient toutes seules. MAIS cela a demandé 2 ans d’efforts réguliers, en donnant beaucoup de temps et de passion. La patience et la ténacité ce sont des valeurs essentielles en SEO.

 

10 : Et les liens ?

links

Je vais vous faire une confidence : zero dépenses pour les liens et dans les campagnes de com’ : du gratos à 100%. Par contre, je me suis concentré a faire une série de liens d’autorité de manière progressive : une bonne centaine pour donner assez de puissance pour positionner le site correctement sur certains mots clefs. Une fois en « haut » des gros liens médias naturels suite aux interviews ou partenariats « gratos » ont fini de nous pousser bien en haut des pages de résultats.

 

Beetle SEO : Blog sur le SEO et le référencement

[bctt tweet= »La patience et la ténacité ce sont des valeurs essentielles en SEO. Par @beetle_SEO #MarseilleMDC #ContentMarketing #MarketingDigital » username= »MarseilleMDC »]

Vous êtes dans le marketing digital ? Alors rejoignez-nous !

novembre, 2020

X