Par Laurent Falzon, expert communication numérique

 

La pandémie du Covid-19 (Coronavirus) fait rage et le confinement touche la France afin d’enrayer la propagation du virus. Dans ce contexte le numérique a plus qu’un rôle à jouer, il est au coeur de nos vies.
Le Marseille Marketing Digital Club a pour objet de lutter contre l’illectronisme. C’est le moment de penser aux personnes, nombreuses, ayant des difficultés avec l’outil informatique et d’apporter notre pierre à l’édifice du combat national contre la pandémie, combat qui passe donc par le numérique.

 

Par définition si vous lisez cet article, on peut raisonnablement estimer que vous n’êtes pas « à la rue » question numérique.
Notre objectif n’est pas de vous donner des conseils, même si l’on ne s’en privera pas (et inversement n’hésitez pas à nous faire part des vôtres), mais plutôt de faire prendre conscience de la précarité numérique de personnes autour de nous.

Voici donc un récapitulatif loin d’être exhaustif de bonnes pratiques, de rappels et autres informations concernant la communication sur le virus que l’on trouve sur internet.

 

 

Gardons le cap avec une bonne information

 

Ce n’est pas un scoop, le net est le terrain de jeu favori des Fake News et autres rumeurs. Le cousin au ministère de la santé ou la tante dans la police ont toujours quelques choses à dire. Sauf que ce sont souvent des Cassandre à deux euros, six sous, qui sèment surtout de la confusion, de la panique voire de l’angoisse.
Contentons nous donc de nous référer aux sites officiels du gouvernement, aux organisations reconnues et aux organes de presse sérieux :

Le gouvernement français :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

L’OMS :
https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public

Le site contre les Fakenews de Libé :
https://www.liberation.fr/checknews,100893

L’ agence nationale de santé publique :
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde

 

 

Autour de nous, des voisins pas forcément numériques

 

Nous avons tous  une connexion internet haut débit, la fibre, une imprimante qui marche, les favoris dans notre navigateur sont en place, nous savons chercher sur Google… bref nous sommes prêts à s’informer, à suivre les directives, télécharger les bons documents.
Hé bien non! Parce que ceci n’existe que dans un monde internet idéal (je ne m’attarde pas bien évidemment sur le débat philosophique et éthique du numérique dans nos vies).
Beaucoup autour de nous sont dépourvus d’ordinateur, de ligne web, d’imprimantes….
Nous devons donc y être attentif et apporter notre petite contribution

à ces personnes.

Voici d’abord pour rappel le lien pour imprimer l’attestation de déplacement :
https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2020/03/attestation_de_deplacement_derogatoire.pdf

N’hésitez pas, si vous pouvez, à en imprimer plusieurs et la mettre à disposition autour de vous.

Voici aussi à ce sujet un lien intéressant (merci Sabine) pour la faire livrer gratuitement :
https://www.sellandsign.com/fr/17-mars-2020-attestation-en-ligne-de-deplacement-derogatoire-coronavirus-covid-19/

 

Nous sommes experts en numériques? Partageons!

 

Le confinement ne veut pas dire de rompre le contact. Seul le contact physique doit être très limités mais à travers internet (et le téléphone bien sur) nous pouvons garder les liens indispensables avec nos proches.
Pour cela il y a des outils connus ou moins connus. Alors les experts, n’hésitez pas à assister celles et ceux qui ne sont pas à l’aise avec ces systèmes.

Quelques outils pour voir, parler, discuter… en toute sécurité :

Sur smartphone

 

 En conclusion

En temps exceptionnel, l’heure est à l’entraide à chaque niveau. Celles et ceux qui « touchent leur bille » dans le domaine du numérique se doivent d’apporter leur brique à la solidarité.

Par petites touches, dans tous les aspects.

Le MMDC reste ouvert à toutes les propositions, n’hésitez pas à nous contacter

X