Par Mia Tawilé, experte création de contenu

Nombreux sont ceux qui profitent de cette période de confinement pour travailler sur des projets qui sont, en temps normal, toujours repoussés. Oui, nous faisons tous face à ces tâches chronophages … Même les entrepreneurs, les équipes ou les consultants qui voient leur activité augmenter, peuvent s’organiser et optimiser leur temps afin de suivre des formations, de créer des événements en ligne, de lire (beaucoup) d’articles de blog  .. et de créer du contenu !

[bctt tweet= »Diversifier le contenu est un conseil en or … qui vous permettra d’attirer l’attention de la cible sur le long terme ! Par @MiaTawile #MarseilleMDC #MarketingDigital » username= »MarseilleMDC »]

La période que nous traversons aujourd’hui peut être l’occasion rêvée pour relire son site web, identifier les améliorations éventuelles, et créer du contenu pour optimiser sa performance et sa visibilité.

 

Plus d’excuses, on vous a préparé une checklist !

 

  • Revoir sa charte éditoriale

 

Travailler le contenu texte sur son site web est fondamental, car cela permet de partager de l’information sur l’entreprise, ses produits ou ses services, de faire passer des messages de réassurance, et à un niveau plus technique, de travailler son référencement naturel.

 

Pour ce dernier point, il est essentiel d’identifier les mots clés à intégrer, afin d’être bien positionné sur les résultats Google.

 

La charte éditoriale permet aussi de travailler le ton de communication. Grâce à cet exercice, une entreprise peut décider d’opter pour un ton très corporate, ou un ton plutôt startup. Ce style d’écriture devra être cohérent avec les valeurs et l’identité de l’entreprise, et à travers les différents canaux online et offline.

 

Ce n’est pas fini .. il est conseillé de travailler les titres des pages, des articles de blog, afin d’attirer l’attention du lecteur et lui donner envie d’en savoir plus. Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut avoir des titres séduisants, qui mènent à du contenu qui n’est pas pertinent. L’homogénéité et la pertinence sont très importants !

 

  • Revoir sa charge graphique

 

Au niveau graphique, c’est aussi une question d’homogénéité et de pertinence entre le message transmis et les valeurs et l’ADN de l’entreprise.

 

Les couleurs, les formes, et le style graphique reflètent l’identité de la marque. Pour être une marque top of mind, que la cible peut reconnaître facilement, le travail graphique n’est pas à négliger. Je ne vais pas énumérer les logos et les couleurs que l’on reconnaît depuis des années, mais c’est un bon exercice !

 

  • Revoir le type de contenu

 

Avant de créer du contenu, il peut être très intéressant de réfléchir au format de celui-ci. La vidéo, l’infographie et la photo sont tous des contenus forts. Toutefois, ils ne font pas passer le message de la même manière. La vidéo et la photo peuvent, par exemple, toucher les émotions de l’audience, alors qu’une infographie peut permettre de mémoriser, ou de mieux assimiler une information plus complexe.

 

Tout contenu, lorsqu’il est bien travaillé et pertinent, est intéressant ! Diversifier le contenu est un conseil en or … qui vous permettra d’attirer l’attention de la cible sur le long terme !

 

Alors, avons-nous réussi à vous motiver ?

 

[bctt tweet= »Diversifier le contenu est un conseil en or … qui vous permettra d’attirer l’attention de la cible sur le long terme ! Par @MiaTawile #MarseilleMDC #MarketingDigital » username= »MarseilleMDC »]

Vous êtes dans le marketing digital ? Alors rejoignez-nous !

novembre, 2020

X